Pour exprimer la grâce des corps, ou le caractère des portraits, je façonne l’argile.
Je réalise des statuettes et des bustes en terre qui sont ensuite cuits, puis patinés.
Je recherche une représentation assez précise et réaliste en soulignant le rythme des formes pour rendre l’expression vivante.
Depuis l’enfance je dessine et je peins, stimulé en cela par les ouvrages de la famille. Mon père qui pratiquait en amateur le dessin, la gouache et surtout la sculpture animalière sur bois, un frère artiste peintre et d’autres encore dans le cercle familial.
Mais bien vite je suis trop absorbé par des études scientifiques, mes trois filles, mon métier (les systèmes d’information de gestion des entreprises industrielles… si cette matière peut intéresser, elle ouvre moins aux rêveries poétiques, et les mains exercées au clavier s’éloignent des pinceaux). Donc je ne fais que taquiner épisodiquement crayons et pastel pour un portrait, un paysage.
Puis, sur le coup des 50 ans, à la faveur d’un changement professionnel, j’organise désormais mes activités plus librement, aussi je découvre le modelage de l’argile et le dessin d’après modèle vivant. Je consacre alors une part importante de mon temps à la sculpture, peinture et dessin ; encouragé par le regard de l’entourage et du public lors d’exposition. Depuis peu en retraite, je poursuis mes activités artistiques librement, au rythme des envies et des idées.
Dans ce parcours, j’ai appris la sculpture avec Max Figerou, dans son atelier « Interval » à Nantes ; le dessin au cours de modèle vivant des Beaux-Arts de Nantes. Je pratique régulièrement sculpture et peinture dans des ateliers de plusieurs associations (SAO, KipiK, …) et amis sur Nantes ; à l’écoute des conseils et des échanges d’autres artistes.
bertrand.vuigner@free.fr - 06 08 30 79 09 - https://bertrandvpeintresculpteur.wordpress.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nos partenaires