Stéphanie Mahé-Pipard

Ma passion pour la peinture m’a conduit à exposer mes toiles depuis une dizaine d’année, essentiellement dans la région nantaise et sur le littoral.

Mon rapport à la peinture est celle d’un amateur qui conçoit la peinture comme une passion et un besoin. Autodidacte, je trouve dans la recherche et l’expérimentation le renouvellement inhérent à toute création.

Le style de mes toiles est très contemporain parfois abstrait, souvent inspiré de photographies et de paysages urbains. Les toiles présentées ici font partie d’une centaine de peintures réalisées dans des tons et des matières très variés.

Mes inspirations sont multiples, souvent portées sur les paysages urbains avec une prédominance des reflets. La photographie m’oriente, l’atmosphère qui se dégage de certains clichés nourrit la palette de couleurs .

En posant la première touche de couleur, l’issue est toujours incertaine. Le tableau vit et se réalise mais se planifie rarement . Chacun s’y perd ou s’y reconnaît en puisant dans sa propre histoire, sa sensibilité.

J’ utilise différents instruments (surtout des couteaux) pour la matière qu’ils dégagent et la vie qu’ils apportent à la couleur.

L’art que j’affectionne est celui qui ne parle pas à la raison, celui qui évoque les sentiments, ce qui fait qu’une œuvre nous touche et que l’on ne peut l’expliquer. L’inexplicable dans l’art …

La citation sur l’art qui me parle : « je ne dépeins pas, je peins » Soulages.

https://stephaniemahepipard.jimdofree.com/