Myriam Pascal

Un goût inné pour le dessin, un père photographe et des cours aux Beaux-Arts de Périgueux me prédisposent à une vie d’artiste.  Par la suite, des études scientifiques, une profession  médicale, trois enfants et huit petits-enfants auraient dû me couper de cette vocation ! 

 Pourtant, je consacre tous mes loisirs à la création dans des domaines aussi variés que sculpture, couture et tricot, illustration et rédaction de journaux…

Une activité de guide conférencière des monuments historiques, nourrit ma passion pour l’art et l’architecture.

 A mon arrivée sur Nantes en 1997, je suis des cours en atelier à la recherche de différentes techniques.

La peinture me passionne depuis 20 ans  mais le dessin en reste toujours le fil conducteur !

Je fonde  l’association nantaise de peintres «Art et C» dans le but de partager nos savoirs, valoriser nos quartiers et rendre l’art accessible à tous au moyen d’animations et d’expositions collectives jusqu’à ce jour.

Après une incontournable période figurative, aujourd’hui je crée des toiles souvent d’inspiration nantaise, à partir de mes ressentis puis de  nombreux croquis à la recherche de la construction et de l’harmonie finale.

Privilégiant les couleurs et la lumière, j’associe différents médium, textures et techniques  que j’explore sans cesse. Des éléments architecturaux, instruments de musique ou fragments d’écriture  côtoient des personnages aux dimensions aléatoires conférant à mes scènes imaginaires une dimension onirique.  

Ma peinture devient  espace d’évasion, un appel au dialogue qui se concrétise par des expositions autour du plaisir de partager avec le public.

http://myriam.pascal.free.fr/Peintures/index.htm